S’orienter vers les métiers

de l’Encadrement

Le département des formations supérieures et de la recherche est organisé en deux pôles d’activité : d’une part il gère les formations destinées aux cadres et d’autre part il a en responsabilité le développement des activités de recherche de l’institut. De fait le département est donc organisé en deux équipes : l’une dédiée à la formation avec une volonté de développer la formation continue en direction des cadres, la seconde dédiée à la Recherche.

Trois diplômes sont proposés : 

  • Le CAFERUIS : (Certificat d’Aptitude aux fonctions de Responsables d’Unité d’Intervention Sociale) prépare aux fonctions de cadre intermédiaire. 18mois de formation sont nécessaires avec 400 heures en centre et 420 heures en stage
  • Le DEIS : (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale), prépare aux fonctions d’ingénieur ou de responsable de la démarche qualité et de projets. Le diplôme s’obtient après 30 mois de formation, 700 heures de cours et 175 heures d’étude de terrain. L’entrée en formation donne également la possibilité de suivre une formation en master II en sociologie et donc d’obtenir une double diplomation.
  • Le CAFDES : (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction d’Etablissement ou de Service) prépare aux fonctions de direction après 24 à 30 mois de formation, 700 heures en centre de formation et 500 heures de stage.

Ces formations de niveau 6 et 7 s’adressent à des cadres déjà en poste ou à des professionnels intéressés par une progression professionnelle.

La recherche

Le LARIIS, Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention sociale est destiné, comme sa fonction l’indique, à développer des travaux de recherche au nom de l’IESTS. Le laboratoire organise ses activités autour de quatre pôles :

  • Mise en œuvre de travaux d’études et de recherche
  • Développement de l’Observatoire des Pratiques
  • Organisation de séminaires et conférences
  • Développement d’un Espace Partagé de Recherche et d’Innovation en Travail Social

La recherche, activité essentielle de l’Institut a donc pour vocation de créer un espace de production des connaissances pour favoriser une plus grande compréhension du secteur social et médico-social, une meilleure connaissance du public accueilli et accompagné, une connaissance de ses enjeux, logiques d’action et de ses pratiques. Le LARIIS participe donc d’une nécessaire connaissance du champ de l’action sociale notamment pour permettre une meilleure adéquation des réponses aux besoins des personnes accompagnées.

Témoignages sur la formation et le métier

Présentation du département | Témoignages d’étudiants

Paul Philippe

Responsable du département Formations Supérieures

Eve, Nathalie et Isabelle

Etudiantes CAFDES

Les formations des métiers de l’encadrement

DEIS
Diplôme d'Etat Niv.7
CAFDES
Diplôme d'Etat Niv.7
CAFERUIS
Diplôme d'Etat Niv.6

Rejoignez le salon virtuel des Formations Supérieures

Se connecter