S’orienter vers les métiers

de l’Intervention Sociale

Le département Intervention sociale forme des professionnels qui contribuent à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.

Le mode de professionnalisation privilégié est celui de l’alternance, combinant cours, apports de savoirs en centre de formation et formation pratique avec des stages sur le terrain. D’où la multiplicité des possibilités de formation : voie directe, situation d’emploi, apprentissage…  

L’équipe du département Intervention Sociale prépare essentiellement à deux métiers :

  • Assistant.e de service social (ASS) :

Ce professionnel propose un accompagnement global des personnes, familles ou groupes en difficulté économique, sociale ou psychologique pour leur permettre daméliorer leurs conditions de vie à tous les niveaux. Son action vise le développement de l’autonomie des personnes accompagnées afin de faciliter leur insertion dans la société.

  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) :

Désigné par le juge des tutelles, ce professionnel intervient pour préserver les intérêts des personnes qui sont dans l’incapacité de se protéger par elles-mêmes, en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles, lorsqu’aucun membre de la famille n’est en mesure d’assumer une telle charge.

Témoignages sur la formation et le métier

Présentation du département | Témoignages d’étudiants

Christophe Valette

Responsable du département Intervention Sociale

Marie Mignone

Assistante de Service Social

Aurélie Trillard

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Les formations  des métiers de l’intervention sociale

Assistant de Service Social
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs